Spa ou jacuzzi pour un espace bien-être ?

spa-jacuzzi-03

La présence d’un spa dans une propriété est aujourd’hui encore synonyme de luxe et de bien-être. Si les joies d’un bain bouillonnant sont innombrables, bien des questions se posent au sujet du type de matériel à installer, de l’entretien et de la consommation d’un tel équipement. Voici un bref tour d’horizon de ce qu’il faut connaître avant de craquer.

Il faut tout d’abord savoir que ce que l’on appelle un « jacuzzi » n’est rien d’autre… qu’un spa ! Jacuzzi est tout simplement le premier fabriquant mondial d’appareils d’hydromassage, et son nom est si célèbre qu’il détrône parfois le nom commun légitime.

Il est possible d’installer un spa en intérieur ou en extérieur. C’est à vous de peser le pour et le contre : en intérieur, le raffinement est à portée de la main mais il vous faudra tenir compte d’éventuels problèmes d’humidité générés par le dispositif, tandis qu’en extérieur vous profiterez sans aucune gêne d’un bain divin en plein air, éventuellement abrité sous un auvent. En revanche, le poids total de l’installation remplie d’eau peut dépasser la tonne et nécessite une mise en place irréprochable. Il vous restera à choisir d’installer un simple bassin en acrylique avec filtration intégrée ou séparée, ou bien de faire réaliser un ouvrage complet en maçonnerie. Le choix se fera ici essentiellement sur le prix total de l’équipement, qui peut débuter à 5000 euros pour s’élever à plus de 30000 euros pour les ouvrages les plus complexes.

L’entretien d’un spa n’est pas un obstacle et ne nécessite que peu de frais et d’efforts, au même titre qu’une douche hydromassante. De même, la consommation d’eau est modérée : le spa réutilise l’eau après l’avoir filtrée, ce qui limite grandement le gaspillage, et présente ainsi un coût à l’utilisation inférieur à celui d’une baignoire équipée pour la balnéothérapie.

Le bien-être apporté par la présence d’un spa est immense et vous permettra de bénéficier d’une réelle touche de classe supplémentaire dans votre demeure. Les principales questions se posent lors de son choix et de sa mise en place, car son usage n’est ensuite qu’une source de plaisir.